Énergie : comment éviter le pic de consommation attendu pendant la vague de froid ?

Publié
Énergie : comment éviter le pic de consommation attendu pendant la vague de froid ?
France 2
Article rédigé par
A.-C.Le Sann, D.Brignand, V.Llado, L.Houel - France 2
France Télévisions

Le gestionnaire du réseau électrique, RTE, a lancé un message d’alerte pour le lundi 4 avril. Il préconise une réduction de la consommation d'énergie, qui devra passer par un ensemble de petits gestes. 

Lundi 4 avril, il est recommandé de diminuer sa consommation d'électricité. Avec le retour du froid, le réseau électrique RTE redoute un pic de consommation. Sur un marché parisien, dans la matinée du dimanche, de nombreux passants sont volontaires. "Dès qu'on sort d'une pièce, j'éteins", confie une femme, tandis qu'un homme recommande "les ampoules basse consommation". 

Des petits gestes

Les Français ont en moyenne 73 appareils électriques chez eux. Thibaud Xerri a déjà adopté les bons réflexes pour faire la chasse au gaspillage : éteindre le chauffage ou les appareils en veille, comme sa box internet, qui consomme autant qu'un lave-linge. Ces initiatives ont un impact sur la planète, et permettent de faire jusqu'à 10% d'économie sur la facture. Lundi 4 avril, la consommation électrique pourrait atteindre 73 000 MW, soit 8 000 MW de plus que la production nationale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.