Énergie : suite aux restrictions demandées par RTE, des astuces pour limiter sa consommation

Publié Mis à jour
Énergie : suite aux restrictions demandées par RTE, des astuces pour limiter sa consommation
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les Français rallument leur chauffage en raison de la vague de froid, samedi 2 avril. Attention, toutefois : le gestionnaire du réseau électrique RTE a demandé de réduire la consommation, pour la journée de lundi. 

La vague de froid a des conséquences sur la consommation d'énergie des Français. "La situation sera tendue, parce que RTE demande aux entreprises et aux particuliers de modérer leur consommation ce lundi 4 avril, entre 7 heures et 10 heures du matin", indique le journaliste Michel Perrier, présent, samedi 2, sur le plateau du 19/20. RTE estime que la consommation de lundi pourrait atteindre 73 000 MW, alors que la production nationale est ordinairement, a cette période, de 65 000 MW. 

Attention au petit électroménager 

Pour économiser, il est recommandé de privilégier le mode "Eco" des appareils tels que le lave-linge, le sèche-linge, ou encore le lave-vaisselle. Il est également préférable de descendre la température à 16 degrés en quittant son logement. "Dans nos foyers, il n'y a pas moins de 73 appareils électriques, en moyenne", rappelle le journaliste.

Aussi, téléviseurs, micro-ondes et ordinateurs doivent de préférence être débranchés lorsqu'ils ne sont pas utilisés. "Si tous les Français éteignent une ampoule, c'est une économie de 600 MW, ce qui représente la consommation d'une ville comme celle de Toulouse (Haute-Garonne)", conclut Michel Perrier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.