Cet article date de plus de cinq ans.

Pollution : Barbara Pompili veut "des mesures qui seront efficaces"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Pollution : Barbara Pompili veut "des mesures qui seront efficaces"
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La députée EELV est l'invitée du Soir 3. Elle évoque les propositions du Sénat contre la pollution de l'air.

Le gouvernement va faire des propositions, mercredi 22 juillet, pour lutter contre la pollution. La commission d'enquête du Sénat, de son côté, a proposé 61 mesures dans le même sens. Pour Barbara Pompili, "la priorité, c'est de s'attaquer à la fiscalité".

La députée EELV de la Somme souhaite "revoir complètement notre système actuel - notre système d'impôts, de taxes - pour qu'il soit plus juste et qu'on touche là où ça fait mal, c'est-à-dire là où ça pollue". Sur le plateau de France 3, elle appelle, ce dimanche 19 juillet, à "prendre des mesures qui seront efficaces" car "des incitations gentilles, ça ne marche pas".

EELV au gouvernement ?

Demain, Laurent Fabius va réunir 45 représentants de pays pour évoquer la COP21, qui aura lieu dans cinq mois. "Je veux y croire. Je veux croire qu'enfin, on va avoir conscience que si on ne fait rien aujourd'hui, on va le payer très cher - dans tous les sens du terme - par la suite", déclare Barbara Pompili.

EELV pourrait-il jouer un rôle au gouvernement ? "Ce n'est pas à nous de décider. C'est au président de la République de montrer qu'il a envie de relancer une dynamique avec toute sa majorité. On verra s'il a envie de le faire", conclut la députée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.