Cet article date de plus de cinq ans.

Les mesures du gouvernement pour lutter contre la pollution dévoilées mercredi

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Les mesures du gouvernement pour lutter contre la pollution dévoilées mercredi
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Selon un rapport de la commission d'enquête du Sénat, la pollution de l'air coûte plus de 100 milliards d'euros à la France. Ségolène Royal devrait annoncer une série de mesures anti-pollution la semaine prochaine. Parmi les pistes : le transport et le diesel.

Contre la pollution de l'air et ses conséquences sur la santé, évaluées à 97 milliards d'euros par an, les sénateurs proposent notamment de réduire les émissions dans les transports, d'abord en rééquilibrant la fiscalité du gazole et de l'essence d'ici à 2020.

C'est une anomalie française. Le diesel constitue 60% du parc automobile, à cause d'un coût à la pompe 17 centimes moins chers que l'essence. Coût pour la collectivité : 7 milliards d'euros par an. Mais Ségolène Royal a déjà exclu de supprimer ce cadeau fiscal sur le gazole.

Réduire la TVA pour les transports en commun

Autre proposition, également rejetée par le gouvernement : la réduction de la TVA pour les transports en commun qui favoriserait pourtant le bus, le métro et le train. Les sénateurs suggèrent aussi de limiter les émissions de l'industrie, suivant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Ségolène Royal dévoilera mercredi 22 juillet les mesures retenues pour rendre l'air un peu plus respirable.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pollution aux particules fines

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.