Pollution à Grenoble : les voitures de plus de 20 ans interdites de circulation

Après Paris, Lyon et Villeurbanne (Rhône), Grenoble a mis en place des mesures exceptionnelles pour lutter contre la pollution aux particules fines. Les voitures de plus de 20 ans ont l'interdiction de rouler ce week-end.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un nuage de particules fines stationne sur Grenoble (Isère) depuis des jours. La vitesse de circulation a déjà été abaissée et depuis ce samedi 10 décembre au matin, la lutte contre la pollution est passée à une étape supérieure. Un peu partout dans la ville, des contrôles routiers. Les voitures de plus de 20 ans et les poids lourds immatriculés avant 2001 n'ont plus le droit de rouler.

Dispositif de six vignettes de couleur

Aujourd'hui, pas d'amende, mais de la pédagogie. C'est la première fois que Grenoble met en pratique le dispositif qualité de l'air. Un dispositif de six vignettes de couleur liées à l'âge du véhicule et donc à son niveau de pollution. Il doit faciliter les restrictions de circulation. Si le pic de pollution persiste, à partir de lundi, 26% du parc automobile grenoblois pourrait être interdit à la circulation.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Grenoble, le 14 mars 2014.
La ville de Grenoble, le 14 mars 2014. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)