Nouveau pic de pollution : le stationnement résidentiel gratuit mercredi à Paris

Un indice de 8 sur 10 est annoncé dans l'agglomération parisienne, soit un niveau jugé "élevé" par l'association Airparif.

Des véhicules circulent sur le périphérique parisien, le 23 mars 2015.
Des véhicules circulent sur le périphérique parisien, le 23 mars 2015. ( MAXPPP)

Le soleil fait son retour à Paris, la pollution aussi. Un épisode de pollution aux particules fines PM10 est prévu pour mercredi, a annoncé, mardi 7 avril, l'association Airparif, chargée de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France. Un indice de 8 sur 10 est annoncé dans l'agglomération parisienne, soit un niveau jugé "élevé" par l'organisme. Selon le barème européen, l'indice de pollution devrait être de 76 sur 100.

La mairie de Paris a réagi à l'annonce de ce nouveau pic de pollution, en indiquant que le stationnement résidentiel serait gratuit dans la capitale. Météo France prévoit un ciel dégagé en région parisienne jusqu'à samedi, ce qui pourrait favoriser l'installation de la pollution pendant plusieurs jours dans la capitale et le déclenchement du seuil d'alerte.

Le 23 mars, une mesure de circulation alternée a été imposée en Ile-de-France, après un pic de pollution de plusieurs jours. Ce pic avait été causé par des conditions anticycloniques favorisant la stagnation des poussières ultrafines, dangereuses pour la santé.