Pollution : pas de circulation alternée lundi à Paris mais des limitations de vitesse sur les grands axes en Ile-de-France
La circulation alternée pourrait être mise en place mardi si le pic de pollution aux particules fines se poursuit.
Alors qu'Airparif prévoit une nouvelle dégradation de la qualité de l'air, la préfecture de police de Paris n'a pas souhaité mettre en place la circulation alternée dans la capitale lundi 5 décembre. La vitesse maximale autorisée sera néanmoins réduite de 20 km/h sur les grands axes routiers d'Ile-de-France et les véhicules de plus de 3,5 tonnes devront contourner le centre de l'agglomération parisienne par la francilienne. Il est également recommandé aux Franciliens de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture, ainsi que de privilégier le covoiturage.
Les établissements industriels devront réduire leurs émissions, les déchets verts ne pourront pas être brûlés à l'air libre et le chauffage individuel au bois sera interdit.
La circulation alternée mardi ?
Si les prévisions "pointent de nouveau un dépassement du seuil d'information-recommandation" pour la suite, le préfet de police "mettra en place la circulation alternée mardi à Paris et dans 22 communes de la petite couronne".
Anne Hidalgo a regretté, dans un communiqué, que la circulation alternée ne soit pas mise en place dès lundi. Dans un communiqué, la maire (PS) de Paris assure que "nos concitoyens ne peuvent accepter de nouveaux atermoiements alors que des mesures fortes sont indispensables pour faire face au risque sanitaire que constitue cet épisode de pollution, notamment pour les personnes fragiles".
Après une accalmie dimanche, Airparif prévoit que le "niveau d'information" aux particules fines (PM 10) sera atteint lundi. Une nouvelle réunion entre la préfecture, les réprésentants d'Airparif, de Météo France et les élus locaux est prévue dans la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.