Pollution : circulation alternée prévue à Lyon

En direct, Paul Satis fait le point sur la mise en place de la circulation alternée à Lyon (Rhône) demain, vendredi 9 décembre.

France 3

La circulation alternée sera mise en place à Lyon (Rhône), demain, vendredi 9 décembre, alors que la Fête des Lumières doit débuter et c'est une première. "C'est même une première en région en dehors de la région parisienne", indique Paul Satis, en direct de Lyon. La pollution aux particules fines est très visible. "C'est une masse de brume qui est littéralement posée sur Lyon, pas de vent, pas de pluie, cette masse n'a quasiment pas bougé depuis huit jours", poursuit le journaliste.

Les grands axes épargnés

Et la situation s'est empirée depuis 48 heures. Le préfet a donc décidé de mettre en place, comme à Paris, la circulation alternée. "Elle s'appliquera à partir de cinq heures du matin, demain vendredi 9 décembre, sur les seules communes de Lyon et Villeurbanne, à l'exception notable des grands axes, que sont les autoroutes A6 et A7 qui passent dans Lyon et du périphérique lyonnais", complète Paul Satis. Les transports en commun resteront payants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Face à la pollution qui persiste, Lyon et Villeurbanne (Rhône) vont tester la circulation alternée à partir de vendredi 9 décembre.
Face à la pollution qui persiste, Lyon et Villeurbanne (Rhône) vont tester la circulation alternée à partir de vendredi 9 décembre. (France 3)