La circulation alternée mise en place à Paris

Dès lundi 23 mars, lla circulation alternée sera mise en place à Paris et dans vingt-deux communes de la petite couronne. Anaïs Bard, journaliste à France 2, fait le point sur le dispositif.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour contrer l'épisode de pollution aux particules fines, la préfecture de police de Paris a décidé de mettre en place la circulation alternée à Paris. Le dispositif, qui s'étend aussi à vingt-deux communes de la petite couronne, sera mis en place dès lundi 23 mars. Anaïs Bard, journaliste à France 2, explique : "Demain, nous serons le 23 mars, jour impair, ce seront donc les véhicules et les deux-roues ayant une plaque d'immatriculation impaire qui seront autorisés à circuler dans Paris et vingt-deux communes limitrophes. La règle s'appliquera dès 5h30 et jusqu'à minuit."

Quelques exceptions 

Certains véhicules échapperont toutefois à la règle. "D'abord, les véhicules dit propres, hybrides ou électriques, pourront circuler demain mais aussi tous les véhicules de secours et de santé. En contrepartie, tous les transports en commun seront gratuits", poursuit la journaliste. Demain, les véhicules qui ne respecteront pas la règle s'exposent à une amende. Son coût : 22 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Paris dans un nuage de particules fines, le 11 mars 2014.
Paris dans un nuage de particules fines, le 11 mars 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)