Var : des vignobles détruits par un violent orage de grêle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Var : des vignobles détruits par un violent orage de grêle -
Var : des vignobles détruits par un violent orage de grêle Var : des vignobles détruits par un violent orage de grêle - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Brogat, R. Chapleard, H. Ayroulet
France Télévisions
France 2
Dans le Var, plusieurs communes du massif de la Sainte-Baume ont été touchées par des averses de grêlons. Des champs et des zones viticoles ont été endommagées.

Dans les vignes de Flassans-sur-Issole (Var), c’est la désolation. Pour ces viticulteurs, le constat est amer. Leurs vignes ont été ravagées par la pluie de grêle qui s’est abattue vendredi 12 mai. Jacques Bonhomme a perdu 25 % de sa récolte. "Il n’y a plus rien. Vous voyez les grappes, il ne reste plus rien", déplore-t-il. La grêle est tombée brusquement en moins d’une heure. 

Une récolte entièrement détruite à Gonfaron 

L’épisode, très localisé, a été particulièrement destructeur pour certains vignobles de ce terroir, qui produit des Côtes-de-Provence. À une dizaine de kilomètres de là, à Gonfaron (Var), Benoît Poste est lui aussi touché. "On peut considérer qu’il y a une perte à 100 % de récolte", confie-t-il. Les intempéries de la veille devraient impacter ses vignes également les deux prochaines années. Face aux dégâts, la coopérative de Flassans-sur-Issole se dit prête à soutenir les viticulteurs touchés. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.