Cet article date de plus d'un an.

Eurovision 2023 : sur les traces des Beatles à Liverpool, terre de musique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Eurovision 2023 : sur les traces des Beatles à Liverpool, terre de musique
Article rédigé par France 2 - A.Bouleis, C.Madini
France Télévisions
La finale de l’Eurovision se déroule samedi 13 mai à Liverpool, berceau des Beatles. Au-delà du groupe, c’est toute la ville qui a la musique chevillée au corps.

À Liverpool (Royaume-Uni), c’est un monument invisible entre les docks, le stade et la cathédrale. Ici, la musique fait partie du paysage, et pas seulement pendant l’Eurovision. Les Beatles sont nés ici, et sont encore partout dans la ville. Dans son autocar aux couleurs pop, Neil Brannan emmène depuis 23 ans les touristes sur les traces du groupe. Direction Penny Lane, le terminus de l’autobus qu’empruntait John Lennon. Le quartier, ordinaire, a été rendu mondialement célèbre par le groupe. 

La musique dans les veines  

"Le fait qu’ils viennent de Liverpool a fait d’eux quatre personnages uniques. Ils ne parlaient pas comme les autres, avaient ce léger accent très particulier", commente Neil Brannan. Les Beatles ne sont pas les seuls à avoir été inspirés par la cité portuaire, dont les marins chantent depuis longtemps les charmes. Aujourd’hui, c’est au stade que résonnent les chants collectifs, dont le célèbre You’ll Never Walk Alone. Le tube de 1963 est devenu l’hymne et le slogan du club de football de Liverpool. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.