Orages : six départements français placés en vigilance rouge et orange

Alors que des orages violents s’abattent sur le Gard et les Cévennes, six départements français sont en alerte, samedi 19 septembre. La journaliste de France Télévisions Julia Martin fait le point sur le plateau du 19/20.

FRANCE 3

Les Cévennes et le Gard sont victimes d’orages violents, samedi 19 septembre. "C’est un épisode significatif. Météo France a placé six départements du Sud-Est en alerte : le Gard en vigilance rouge, ainsi que l’Hérault, la Lozère, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var en vigilance orange. Il faut savoir qu’à 18 heures, les cumuls atteignaient 709 millimètres dans la région de Valleraugues (Gard)", détaille la journaliste de France Télévisions Julia Martin sur le plateau du 19/20.

Quatre mois de précipitations

Ce chiffre équivaut à quatre mois de précipitations. Toutefois, le record dans cette commune est de 950 millimètres en moins de 12 heures, en 1909. Par ailleurs, "les cours d’eau ont fortement réagi avec des crues majeures de l’Hérault, du Gard et des gardons", note la journaliste. Ces précipitations vont, en outre, se décaler à l’Est pour toucher la région PACA. Une situation inquiétante qui fera l’objet de la plus haute surveillance jusqu’au milieu de la matinée du dimanche 20 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Orages : six départements français placés en vigilance rouge et orange
Orages : six départements français placés en vigilance rouge et orange (FRANCE 3)