Orages : six départements des Alpes et de la vallée du Rhône placés en alerte orange

L'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont placés en alerte par Météo France en raison d'un phénomène orageux "virulent par moments" attendu à partir de jeudi après-midi. 

Orage dans le Loiret, le 1er juin 2016. 
Orage dans le Loiret, le 1er juin 2016.  (SÉBASTIEN RICHARD / CITIZENSIDE / AFP)

Météo France place, jeudi 4 août, six départements des Alpes et de la vallée du Rhône en alerte orange en raison d'un épisode orageux. Les départements concernés sont l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Le phénomène orageux "virulent par moments" doit débuter jeudi à partir de 16 heures pour se terminer vendredi à minuit. 

Météo France prévoit une "dégradation orageuse attendue en deuxième partie de journée" mercredi. "Les orages les plus forts sont attendus en fin d'après-midi et en soirée, sur un axe allant de la vallée du Rhône jusqu'aux Savoies. Cet axe se décalera ensuite rapidement vers les Alpes et plus au sud", précise l'institut météorologique.

Il faut s'attendre à de "la grêle par endroits, des cumuls de précipitation pouvant en une ou deux heures donner des valeurs conséquentes de 20mm à 50mm (avec une éventuelle réaction sur les torrents de haute montagne à surveiller), ainsi que des violentes rafales de vents, pouvant très ponctuellement atteindre voire dépasser les 100 km/h." Cet épisode orageux devrait être "bref mais localement virulent", ajoute Météo France.