Intempéries : les dégâts ont déjà coûté 1,2 milliard d'euros aux assureurs
Alors que les orages qui touchent la France ne sont pas finis, jeudi 23 juin, la facture des dégâts dépasse déjà le milliard d'euros pour les assureurs. Ces derniers sont à pied d'œuvre, tout comme les couvreurs qui tentent de répondre aux demandes de réparations.
Déclarer les dégâts au plus vite. Jeudi 23 juin, certaines assurances se sont installées au cœur des villages sinistrés, comme à Ribérac (Dordogne). Ici, toutes les maisons ont été touchées par les intempéries. Les assureurs enchaînent les visites, comme chez un sinistré dont la maison nécessitera au moins 100 000 euros de travaux pour refaire le plafond, le toit et la charpente. Un agriculteur a perdu toute sa récolte, et une partie de sa toiture. Il estime le montant des travaux à 500 000 euros, et ne sait pas quand les réparations pourront avoir lieu.
Des couvreurs débordés
Les couvreurs sont débordés. À Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées), les interventions s'enchaînent depuis deux jours pour réparer les toits. Une entreprise de couvreurs a reçu 50 demandes depuis mercredi 22 juin. Deux équipes tournent en permanence dans les villages alentours pour changer les tuiles et bâcher les toits. C'est du jamais-vu pour le patron. Les intempéries de mai et juin ont déjà coûté 1,2 milliard d'euros aux assurances. Une facture qui va encore fortement augmenter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.