Lundi 23 mai, il y a eu 18 000 impacts de foudre en France. Les dégâts sont importants pour les commerçants, et de nombreuses entreprises vont devoir placer leurs salariés au chômage technique.
Dans la Vienne, un garagiste constate les nombreux dégâts. Sur ses 55 voitures garées à l'extérieur, toutes ont été touchées par la grêle. Un coup dur pour son activité, car la moitié des véhicules endommagés étaient proposés à la vente. Dans un grand bâtiment abritant plusieurs entreprises, le toit est troué. Tous les commerces sont inondés, comme par exemple un magasin de pêche. "C'est un très mauvais coup pour moi parce que les pompiers annoncent qu'ils veulent fermer le magasin pour sécurité", explique son propriétaire.
Des salariés contraints au chômage technique
En Vendée, les pompiers s'improvisent couvreurs, car le toit d'un magasin menace de s'effondrer. "Le plafond est en train de s'effondrer parce qu'il est gorgé d'eau, donc on a fait intervenir les pompiers. On n'a pas trop le choix", explique la propriétaire du magasin. En attendant le passage des experts des assurances, de nombreuses entreprises vont devoir placer leurs salariés au chômage technique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.