Orages : avec 73 700 éclairs, la journée de samedi a été la plus foudroyée de 2019
La majorité des éclairs se sont concentrés sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
La journée du samedi 6 juillet a été la plus foudroyante de l'année. C'est ce que relève Keraunos, l'observatoire français des orages. Au total, 73 700 éclairs ont été enregistrés, principalement concentrés sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, comme le montre cette carte :
73700 éclairs détectés ce samedi sur la France : ce 6 juillet devient la journée la plus foudroyée de l'année 2019 ! Les orages ont été violents entre Auvergne et Rhône-Alpes notamment, avec des grêlons qui ont atteint 9 cm de diamètre localement #foudre #orage #grele pic.twitter.com/sNeZAx0j8h
— Keraunos (@KeraunosObs) 6 juillet 2019
Ces deux régions, ainsi que le département du Haut-Rhin dans la région Grand Est, étaient placés en alerte orange aux orages par Météo France, samedi. A Moissat (Puy-de-Dôme), une maison a été touchée par la foudre. Les deux habitants ont pu être relogés par leur famille.
Cette alerte a finalement été levée dans la matinée après une nuit marquée par une forte activité électrique, mais aussi par des chutes de grêle, des vents violents et des fortes pluies, note l'institut météorologique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.