Orages en Charente : des vignes touchées à Étagnac, le trafic des TER "très fortement perturbé", selon la SNCF

Il est tombé 40 mm de pluie et de grêle en un quart d'heure.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu La Rochelle
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Orage (illustration). (FLORENCE GOTSCHAUX / RADIO FRANCE)

Des vignes ont été touchées par des orages de grêle dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé mardi 18 juin l’Union générale des viticulteurs de Cognac à France Bleu La Rochelle. Vers 2h30 du matin, il est tombé 40 mm de pluie en un quart d'heure, et de la grêle, dans le secteur d'Étagnac, en Charente, notamment. Plusieurs parcelles de vignes ont été touchées, selon l'UGVC, mais il est encore trop tôt pour connaître l’étendue des dégâts.

Un système orageux très actif a suivi un axe Charente-Maritime - Loiret pendant la nuit, selon le récit de l'observatoire Keraunos. Un système orageux "particulièrement électrique", qui a produit plus de 7 000 éclairs en six heures.

Par ailleurs, le trafic des TER est "très fortement perturbé" en Poitou-Charentes mardi matin, indique la SNCF. Les orages nocturnes ont entraîné la chute d'arbres sur les voies. Plusieurs trains ne circulent pas ou subissent des retards. Les axes les plus perturbés au petit matin sont La Rochelle-Bordeaux et Saintes-Angoulême.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.