Cet article date de plus d'un an.

Orages : 15 départements restent placés en vigilance orange

Dix-sept départements rejoignent les neuf départements déjà placés en vigilance orange.

 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Orages à Thionville (Moselle), le 9 août 2019. (MAXPPP)

Après les orages de mardi dernier, une nouvelle perturbation a traversé le pays, vendredi 9 août. Météo France maintient 15 départements en vigilance orange aux orages, ce vendredi soir. Il s'agit de l'Ain, du Cantal, du Doubs, du Jura, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Puy-de-Dôme, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Rhône, de la Haute-Saône, des Vosges, du Territoire de Belfort

Les départements des Ardennes, de l'Aube, de l'Aveyron, de la Côte-d'Or, de la Haute-Garonne, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Saône-et-Loire, le Tarn et l'Yonne sortent de la vigilance.

Une tornade à Longwy

Dans la journée, les premières cellules orageuses qui se sont déclenchées sur l'Ile de France se sont décalées vers la Champagne et les Ardennes en s'intensifiant, puis sur la Lorraine et sur le nord de l'Alsace. Ces orages ont occasionné de fortes précipitations, de la grêle, et des rafales de vent souvent comprises entre 80 et 100km/h.

Vers 18h, une tornade a été observée près de Longwy (Meurthe-et-Moselle), et une rafale a dépassé 150 km/h au nord de Bitche (Moselle). D'autres cellules se sont développées en Bourgogne, Sud-Lorraine, Franche-Comté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Orages

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.