Météo : comment expliquer le phénomène de tempête de grêle en mai ?
Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 mai, une tempête de grêle a provoqué d'importants dégâts dans l'Ouest de la France. Mais comment expliquer ce phénomène ?
Comparés à des balles de ping pong, de golf ou de boules de pétanque, comment des grêlons d'une telle taille peuvent-ils s'abattre en plein mois de mai ? Lorsque les températures sont élevées, l'air monte. En se refroidissant en altitude, il produit de la condensation et les particules d'eau se retrouvent dans un cumulonimbus. "C'est une grosse machine, un cumulonimbus, qui fait 10 à 12 km de hauteur et dans lequel il y a des mouvements ascendants très très puissants", explique Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France.
Fréquents entre mai et août
Plus haut dans le nuage, les températures peuvent descendre à moins 50 degrés. Les particules congèlent s'agglomèrent, ce qui fait tomber des grêlons au sol. Les orages de grêle sont fréquents entre mai et août. En juin 2019, la commune de Romans-sur-Isère (Drôme) avait été touchée par une tempête de grêle, ce qui avait cabossé des voitures et cassé des volets.
Parmi nos sources :
https://www.lachainemeteo.com/videos-meteo/meteo-dico/formation-de-la-grele-148279
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.