Les intempéries ont fait des dégâts

Dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et les Ardennes, les orages et la pluie n'ont pas épargné les infrastructures et les habitants.

FRANCE 3

Météo France avait lancé un appel à la vigilance aux orages hier, jeudi 13 août, dans 19 départements. L'avertissement n'était pas inutile. Jusque dans la nuit, les intempéries ont sévi dans plusieurs régions françaises.

Le Nord-Pas-de-Calais n'a pas été épargné. A Neuvilly (Nord), la toiture de l'église n'a pas résisté. Les dégâts sont nombreux et dans le village, on se mobilise pour déblayer et nettoyer. Selon le maire, Hubert Lefèvre, les travaux vont coûter plusieurs centaines de milliers d'euros. "Ça fait mal au ventre, surtout qu'on a d'autres préoccupations", confie-t-il à France 3.

Chute d'arbre

Rues et caves inondées, véhicules sous les eaux... Les orages violents ont laissé bien des traces. Le vent était aussi au rendez-vous : on a relevé des rafales jusqu'à 100 km/h. Ce matin, plus d'un millier de foyers étaient privés d'électricité. Dans la Somme, les agents ERDF ne chôment pas.

A La Francheville (Ardennes), un centre de loisirs a dû être évacué après la chute d'un arbitre sur le toit. Personne n'a été blessé. Ce matin, l'alerte orange a pris fin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ces orages pourraient être \"localement violents, avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vent\", indique Météo France.
Ces orages pourraient être "localement violents, avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vent", indique Météo France. (CITIZENSIDE / MAXIME REYNI / AFP)