Intempéries : les orages vont toucher à nouveau la France

Publié Mis à jour
Intempéries : les orages vont toucher à nouveau la France.
FRANCE 3
Article rédigé par
M.Seurat - France 3
France Télévisions

Samedi 4 juin, 65 départements sont en alerte orange aux orages. Myriam Seurat est sur le plateau du 12/13 de France 3 et fait part des prévisions météorologiques.

C’est un fait très rare, les deux tiers de la France sont en vigilance orange aux orages samedi 4 juin. Une grande partie du sud-ouest ainsi que du quart nord du pays sont en alerte. Ces intempéries d’une violence peu habituelle sont causées par une masse d’air froid qui s’est immiscée dans des poches d’air chaud. C’est le contact entre les deux qui provoque donc ces orages souvent accompagnés de grêle, explique Myriam Seurat sur le plateau du 12/13 de France 3.

Le sud-ouest de la France devrait être touché

Les intempéries devraient d’abord toucher le sud-ouest de la France dans le début de l’après-midi du 4 juin. C’est dans une zone proche des Pyrénées ainsi que dans le Centre et la Normandie que les orages devraient être, à ce moment-là, les plus virulents. Dans certains endroits, 20 millimètres de pluie et de grosses bourrasques de vent sont attendus en moins d’une heure. Dans la soirée du samedi 4 juin, les précipitations orageuses remonteront du sud-ouest pour toucher l’est de la France.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.