: Vidéo Tempête de grêle, voitures endommagées, métro inondé... La Bretagne et le Sud-Ouest touchés par les orages
Samedi 4 juin, 65 départements ont été placés en alerte orange aux orages. Ailleurs, les premiers orages ont éclaté vendredi.
C’est une situation très rare puisque deux tiers des départements sont concernés par une alerte aux orages. À Rennes (Ille-et-Vilaine), les premiers orages ont éclaté, vendredi 3 juin, et ce sont plus de 1 800 clients d’un centre commercial qui ont dû être évacués. Le Sud-Ouest a lui aussi subi des intempéries avec de violentes averses de grêles comme à Mont-de-Marsan (Landes), où le sol a été blanchi par les nombreux grêlons qui se sont abattus.
Des dégâts importants
Certains automobilistes bloqués sur la route ont pris la décision de s'arrêter face à la force de ces intempéries. Plusieurs pare-brise ont été fissurés pas la violence de la grêle. Les averses ont aussi provoqué de grandes inondations comme dans le métro de Rennes (Ille-et-Vilaine). Les pompiers ont eu beaucoup de travail et ont multiplié les sauvetages. "900 appels en deux heures ont été comptabilisés", témoigne le chef d'état-major des pompiers du département.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.