Orages : de fortes perturbations sur le réseau SNCF en Picardie et en banlieue parisienne samedi soir

La France a été traversée samedi par de violents orages. Au total, jusqu'à 65 départements ont été placés en vigilance orange.

Un homme court sous une pluie d\'orage, le 23 mai 2022, à Lyon.
Un homme court sous une pluie d'orage, le 23 mai 2022, à Lyon. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Les deux tiers de l'Hexagone passent à l'orange. Météo France a placé 65 départements en vigilance orange, samedi 4 juin, en raison de risques d'orages. En début de soirée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonçait qu'une femme était portée disparue à Rouen, en Seine-Maritime. Son corps sans vie a été retrouvé coincé sous une voiture. Le réseau SNCF a connu d'importantes perturbations en Picardie et en banlieue parisienne.

Ce direct est désormais terminé.

Des foyers privés d'électricité. A 20 heures samedi, 5 000 foyers sont privés d'électricité, principalement dans les Pyrénées et les Landes selon Enedis. Des coupures localisées en raison de l'épisode d'orages violents qui s'abat sur le pays.

Seuls l'Ouest et le Sud-Est épargnés. Les départements concernés par cette alerte étaient l'Ain, l'Aisne, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Creuse, le Doubs, l'Eure-et-Loir, l'Indre, Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, Paris et petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Vienne, les Vosges, l'Yonne, les Territoire-de-Belfort, l'Essonne et le Val-d'Oise.

D'importants dégâts dans les Landes. Vendredi soir, dans les Landes, des grêlons gros comme une balle de ping-pong ont endommagé plusieurs voitures. Selon les pompiers, le secteur de Pomarez est particulièrement touché, avec des inondations et des toitures envolées. Selon le maire de la commune de Labastide-d'Armagnac, quasiment tout le vignoble est détruit.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

23h00 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

50 départements sont toujours placés en vigilance orange aux orages par Météo France. Une personne a perdu la vie à cause des intempéries à Rouen, alors que le réseau SNCF connaît d'importantes perturbations en Picardie et en banlieue parisienne.

La Polonaise Iga Swiatek n'a fait qu'une bouchée de l'Américaine Coco Gauff en finale de Roland-Garros. Victoire 6-1, 6-3 en 1h08 de jeu.

• La phrase d'Emmanuel Macron appelant à ne pas "humilier la Russie" suscite la fureur des autorités ukrainiennes. Et ce alors que, sur le terrain, Moscou affirme accroître son emprise sur la ville de Sievierodonetsk.

• Candidat aux législatives à Montargis, Jean-Michel Blanquer a été aspergé de mousse blanche dans les rues de la ville du Loiret cet après-midi. Les deux auteurs de cette agression à la crème Chantilly ont reconnu les faits dans la soirée et leur garde à vue a été levée.

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

22h52 : Une explication aux pannes dont sont victimes les usagers du train : un arbre est tombé sur une caténaire à Survilliers, dans le Val d'Oise. La SNCF relaie sur son site les dernières informations quant aux réparations en cours. "Nous sommes en attente de la réalimentation imminente des installations électriques", écrit-elle.

22h43 : Bloqué depuis plus de 2 heures dans un ter entre creil et paris Nord..au milieu d’un Voie..sans eau et sans aucune nouvelle de la sncf

22h42 : Une pensée pour les naufragés du rail de ce samedi soir, courage et patience. Vous allez en avoir besoin.

22h35 : TER Nord bloqué depuis plus de 2h pas d’information de la part du conducteur car lui même ne sait rien ! C’est pas normal !

22h32 : Notre tgv 2886 venant de Metz depuis le Luxembourg est aussi coincé en plein champs, depuis deux petites heures pas loin de Meaux... il n'y a plus d'électricité plus loin sur les voies... on va peut être y passer la nuit ? Pas de News.

22h32 : Lecteur naufragé du train à cause des orages, vous n'êtes pas seul. @Coincée dans un TGV aussi nous partage son expérience.

22h19 : Le festival We Love Green qui a dû annuler tous les concerts ce soir vu que les festivaliers pataugeaient dans la gadoue, la gadoue, la gadoue, précise ses conditions de remboursement dans un post sur Instagram.

22h16 : Chaos à Amsterdam : #KLM décide ce soir d'annuler tous ses vols moyens-courrier à destination d'Amsterdam En raison de conditions météorologiques défavorables et de l'entretien des pistes à l'aéroport d'Amsterdam-#Schiphol, de nombreux avions n'ont pas pu atterrir ou décoller.

22h16 : @Pauline Effectivement, l'orage ne s'arrête pas à la frontière avec la Belgique comme vous nous le rappelez ;-)

22h15 : KLM annule tout ses vols à l’arrivée de Aéroport Schipol pour les moyens courriers européens ce soir … Impossible de rejoindre paris ce soir

22h09 : Je vous donne la liste des départements où la vigilance orange a été levée : l'Ariège, le Calvados, la Dordogne, l'Eure, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Manche, la Mayenne, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Sarthe et la Seine-Maritime.

22h08 : 🔶 50 dpts en #vigilanceOrangeRestez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4

22h08 : 50 départements sont toujours concernés par la vigilance orange aux orages, mais ça se dégage un peu sur l'Ouest du pays.

22h07 : Les pompiers devraient en principe venir nous libérer

22h02 : Thalys Bruxelles-Paris bloqué depuis 2 heures à Gonesse une gare désaffectée pour cause d'arbre tombé sur caténaire. Et on ne peut pas sortir de la gare qui est fermée

22h02 : La même mésaventure arrive aussi à un de nos lecteurs qui s'en émeut dans les commentaires.

22h02 : Soirée galère en vue pour les passagers d'un TGV reliant Lille à Paris. Victimes de la coupure d'électricité qui s'est produite à Gare du Nord, leur train s'est retrouvé en rade à Villiers-Le-Bel, mais sur la voie, pas au niveau du quai. Et des passagers excédés ont fini par escalader le grillage pour quitter les lieux et tenter d'arriver à Paris par d'autres moyens. Il s'est écoulé de loooongues minutes avant que les agents n'ouvrent une porte pour aider les passagers à quitter les lieux, a constaté une journaliste de franceinfo elle aussi coincée dans le train.



(FRANCEINFO)

21h53 : Ce soir mes pensées vont vers les victimes des intempéries qui frappent tout le pays et vers les équipes de secours qui ont mené des centaines d’interventions. Le Gouvernement sera là pour les territoires touchés.

21h53 : Sur Twitter, Elizabeth Borne a un mot pour les victimes des intempéries qui ont frappé le pays.

21h50 : Au-delà des coupures d’électricité et des dégâts matériels que nous pouvons constater dans le quartier de la gare de Rouen, cet épisode orageux aura malheureusement fait une victime. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches.

21h50 : Le député de Rouen Damien Adam confirme sur les réseaux sociaux le décès d'une Rouennaise.

21h49 : La victime âgée de 30 ans a été retrouvée ce soir sous une voiture dans le nord de la ville. Elle a été emportée par l'eau avant de se retrouver sous le véhicule. Les circonstances exactes de son décès restent encore à éclaircir.

21h48 : La personne portée disparue à Rouen après les violentes intempéries a été retrouvée morte sous une voiture.

21h33 : Ça passe et ça repasse

21h33 : Notre lecteur @Allier a lui aussi eu droit à des grêlons plus gros que des balles de ping-pong.

21h30 : 🚜 Auprès des agriculteurs et viticulteurs ce matin, victimes de la grêle, sur leur exploitation et parcelle agricoles dans le secteur de #CastelnaudAuzan👉 J’appelle l’État à constituer une reconnaissance de l’état de #catastrophenaturelle face à cette calamité climatique https://t.co/jjb1PHuDl8





21h29 : Spectaculaires photos des toits des granges et des hangars d'agriculteurs gersois criblés de trous après le passage de la grêle à voir sur le site de France 3 Occitanie. "Il va falloir refaire toutes les toitures, ça risque d'être compliqué et les assurances ne prendront pas tout en compte, se lamente Philippe Tonini chez nos confrères. Dans le coin, je n'avais jamais vu une grêle aussi puissante et rapide et quasiment sans eau."

21h28 : Attention si vous devez prendre la route ce soir en Ile-de-France, de grands axes routiers comme l'A86 sont perturbés. Des retards sont aussi à signaler du côté des aéroports parisiens, ainsi que de certaines lignes de transport en commun, notamment le RER B, perturbé par un problème d'alimentation électrique à Gare du Nord. La liste exhaustive est à retrouver sur le site de France Bleu Paris.

21h18 : On m’apprend que le pèlerinage de Tradition (de Chartres à Paris) va s’arrêter, les conditions climatiques féroces ayant rendu les bivouacs impraticables.😢Grande compassion pour les organisateurs et union de prière avec ces pèlerins si courageux. Leurs sacrifices comptent !🙏

21h17 : @Maximus Je pense que cette édition du pèlerinage sera au catholicisme ce que Paris-Roubaix est au cyclisme, si j'en crois les images qui circulent sur les réseaux sociaux. La marche a été stoppée en début de soirée en raison des conditions climatiques.

21h14 : Bonjour, je retente ma question. Pourriez-vous vous dire un mot sur le pèlerinage de Chartres qui a lieu ce we? Merci!

21h07 : Vue satellite du système convectif de méso-échelle qui recouvre la région Île-de-France et le nord du Centre-Val de Loire. Cela représente une superficie d’environ 50 000 km2. #MCS #orages #vigilanceOrange via @eumetsat

21h06 : Pierre, vous aviez tout à l'heure un joli chapeau au-dessus de votre tête ;-)

21h06 : Dans les commentaires, @Kat nous partage une photo satellite impressionnante des intempéries.

21h01 : "Apocalypse "#rouen #orages #rouenorages @Rouen #SeineMaritime

21h01 : L’orage à Rouen a été plutôt violent à en croire le ruisseau qui passe devant chez moi et aux égouts qui débordent.Bon courage aux habitants pour faire face aux dégâts et pour nettoyer.

21h01 : Spectaculaires images des intempéries à Rouen, là où une personne est portée disparue, selon Gérald Darmanin.

20h50 : Intempéries : 705 interventions mobilisant 690 sapeurs-pompiers.1 femme disparue à Rouen. Merci à l’ensemble des services de l’Etat mobilisés.

20h50 : Gérald Darmanin donne un premier bilan des intempéries qui s'abattent sur la France et annonce qu'une femme est portée disparue à Rouen, ville durement touchée par les fortes pluies.

20h30 : Le vignoble d'Armagnac a été durement frappé par la grêle, annonce le président de la chambre d'agriculture départementale Bernard Malabirade : "ce couloir de grêle a suivi toute la frontière lando-gersoise et on estime entre 4 à 5 000 le nombre d'hectares de vignes touchés et à plusieurs dizaines de milliers d'hectares les cultures impactées dans le Gers."

20h07 : Vous pouvez vous consoler avec la rediffusion de jeudi https://www.franceinter.fr/emissions/concert-inter/festival-we-love-green-avec-jorja-smith-et-gorillaz-du-jeudi-02-juin-2022

20h06 : Plus de photos.

20h06 : .@WeLoveGreen contrait d'annuler son Jour 2 (samedi) suite à de fortes pluies 😫Étaient prévus aujourd'hui niveau musique électronique : @CharlottedWitte, @MydSound ou encore @chetfaker.

20h04 : Wait : en fait on ne peut pas repartir les bois c’est l’inondation à We Love Green et l’orage gronde. Apocalypse. #WLG2022



20h04 : Le retour ultra glissant dans la gadoue du festival We Love Green. #WLG2022 @WeLoveGreen

20h03 : En raison de pluies et orages violents, nous devons annuler le festival ce soir. Dirigez-vous calmement vers la sortie. On se retrouve demain 💚

20h02 : Sans surprise, le festival We Love Green, qui bat son plein en région parisienne, annule les concerts prévus ce soir en raison de la météo.

20h01 : 20 heures ! Faisons le point sur les informations de la soirée.

• 65 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France pour de violents orages. Lesquels s'abattent en ce moment dans le centre du pays et en région parisienne. Les dernières infos et les photos impressionnantes dans notre direct.


La Polonaise Iga Swiatek n'a fait qu'une bouchée de l'Américaine Coco Gauff en finale de Roland-Garros. Victoire 6-1, 6-3 en 1h08 de jeu.

• La phrase d'Emmanuel Macron appelant à ne pas "humilier la Russie" suscite la fureur des autorités ukrainiennes. Et ce alors que, sur le terrain, Moscou affirme accroître son emprise sur la ville de Sievierodonetsk.

• Candidat aux législatives à Montargis, Jean-Michel Blanquer a été aspergé de mousse à raser dans les rues de la ville du Loiret cet après-midi. "La violence n'a pas sa place dans notre démocratie", l'a défendu Elisabeth Borne.

19h52 : Le vent se lève, le ciel s'assombrit et gronde... Ça va nous tomber sur la tête très bientôt en Bourbonnais...