Cet article date de plus de trois ans.

Intempéries : le Sud-Ouest après les orages et les rafales de vent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Intempéries : le Sud-Ouest après les orages et les rafales de vent
Intempéries : le Sud-Ouest après les orages et les rafales de vent Intempéries : le Sud-Ouest après les orages et les rafales de vent (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Nahon, J.Chapman, S.Delalot, P.Niccolaï, P.Tinon, F.Mazoyer, T.Breton, B.De Saint-Jore
France Télévisions
France 2

Les intempéries et les orages ont été très violents jeudi 17 juin, dans la nuit, dans le Sud-Ouest du pays. Trois personnes ont été blessées dans le Tarn et dans l'Ariège. Des inondations ont eu lieu en Gironde.

Un habitant de Latresne (Gironde) découvre, effaré, les dégâts dans sa maison après les orages survenus dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 juin. La rivière, gonflée par les pluies torrentielles, a littéralement traversé son salon. Tous les meubles ont été soulevés par la force des flots. Rien ne semble avoir résisté. "On n'a pas eu le temps de se retourner. En un quart d'heure, j'ai pris 50 centimètres d'eau ici, c'était vraiment un flot continuel", raconte le propriétaire de la maison.

Pluies diluviennes et rafales de vent

En pleine nuit, les habitants de la commune de Latresne, près de Bordeaux, ont été réveillés brutalement, envahis par les eaux. "On a entendu les sirènes de la mairie à deux heures du matin", explique un habitant. Un tracteur a même été nécessaire pour évacuer certains habitants coincés. Vendredi 18 juin au matin, des collégiens peinaient encore à se frayer un chemin pour aller en cours. Dans la commune voisine, l'école matérielle a été dévastée. Cahiers et crayons flottent dans l'eau : tout le matériel scolaire est bon à jeter.

Pluies diluviennes, rafales de vent : une tornade s'est même abattue sur une commune de Dordogne. Ces intempéries ont fait trois blessés, dont un enfant de trois ans, touché par un arbre tombé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.