Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Savoie : les hébergements d'urgence pleins

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Savoie, les automobilistes ont repris la route vers les stations de sports d'hiver. Dans la nuit du 27 au 28 décembre 2014, 15 000 personnes ont été accueillies dans les centres d'hébergements d'urgence ouverts par la préfecture de Savoie.

Les naufragés de la neige sont arrivés tout au long de la nuit dans les lieux d'accueil. Dans l'hébergement d'urgence d'Albertville (Savoie), toute la nuit sont arrivés des automobilistes, épuisés par leur périple routier. "On est quatre avec deux enfants et on a deux lits pour quatre. Ma grande fille dort par terre, mon mari dort sur un lit et moi je dors avec ma fille sur l'autre lit. On a été bien accueilli avec du café et des boissons", raconte une mère de famille. 

Un centre toutes les heures

Une centaine de lits sont à disposition seulement pour 400 personnes et les chaises ont manqué dans ce centre. Près d'Albertville, on compte une quinzaine de centres. En Savoie cette nuit, un centre a ouvert toutes les heures. "Ça fait plus de 10 ans qu'on n’avait pas déclenché de plan d'hébergements d'urgence, c'est exceptionnel", explique Lydie, bénévole au centre d'hébergement d'urgence de La Pierre du Roy.
 
Après quelques heures de sommeil et de repos, les vacanciers ont repris la route dans les mêmes conditions. La neige continue à tomber et les embouteillages sont encore au rendez-vous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.