VIDEO. La neige s'installe dans le sud-ouest

Quatre départements sont toujours en alerte orange. Le froid est là pour plusieurs jours, à la faveur des températures basses. La prudence est de rigueur.

FRANCE 3

Ce vendredi 30 janvier, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège sont toujours en alerte orange à la neige, aux avalanches, aux inondations et à la pluie. Les flocons ont fait leur grand retour dans la région, et ils ne s'en iront pas avant quelques jours.
A Ax-les-Thermes (Ariège), la neige n'était pas prévue, mais elle est bien là. Hélène Broussard, fleuriste, la prend avec philosophie. "Il en fallait pour la station. On n'est pas trop mécontent de l'avoir, même si ça dérange un petit peu", confie-t-elle à France 3.

Appel à la vigilance

Pour circuler sur les routes vers Andorre, un minimum d'équipements est obligatoire. Les pneus neige sont indispensables. Jean-Claude Guiné, vacancier, s'inquiète : "J'espère qu'on pourra partir demain".
De la neige est prévue jusqu'au début de semaine prochaine, mais la situation semble stabilisée. Dans la région, des tirs préventifs d'avalanches sont planifiés. La prudence reste de rigueur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Près de Montbéliard (Doubs) sous la neige, le 17 décembre 2012.
Près de Montbéliard (Doubs) sous la neige, le 17 décembre 2012. ( MAXPPP)