Cet article date de plus de sept ans.

Stations de ski : saisonnier, un métier souple pour une activité aléatoire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Stations de ski : saisonnier, un métier souple pour une activité aléatoire
Stations de ski : saisonnier, un métier souple pour une activité aléatoire Stations de ski : saisonnier, un métier souple pour une activité aléatoire (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Deux saisonniers, Bertrand et Boris, parlent de leur métier dans les stations de ski, un job qui dépend essentiellement de la météo. Reportage dans le massif des Brasses (Haute-Savoie).

Bertrand est un enfant du pays : accompagnateur en moyenne montagne l'été, il est pisteur l'hiver dans le massif des Brasses (Haute-Savoie). Il a donc cette souplesse du local qu'on embauche dès que possible, mais pas avant non plus, et depuis deux ans, les saisons sont un peu aléatoires. "Du jour au lendemain, on peut être appelé pour installer les filets", explique-t-il.

Se tenir prêt

Idem pour Boris, qui vient tout juste d'embaucher. Cet ancien chauffagiste entame avec enthousiasme sa première saison, mais se pose quand même quelques questions. "Je sais que ce n'est pas toujours facile pour tout le monde, notamment à cause de la famille. Mais moi je suis jeune, je n'ai pas de soucis avec ça pour l'instant", dit-il. Autour du massif, il y a quatre villages et 90% de saisonniers locaux.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.