Cet article date de plus de deux ans.

Ski : les stations recommandent le port du casque

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Ski : les stations recommandent le port du casque
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les skieurs amateurs sont de plus en plus nombreux à porter un casque. Un équipement non obligatoire, mais fortement recommandé.

Dans la station de ski de Villard-de-Lans (Isère), les skieurs et snowboarders sont de plus en plus nombreux à porter un casque. Certains, et c'est souvent une question de génération, ne se verraient même pas skier sans avoir la tête bien protégée. Il reste cependant encore toute une population non convaincue de l'utilité de skier casqué. "On fait de la pédagogie, on explique pourquoi, on essaye de conseiller. Un casque peut protéger de plein de choses", raconte Didier Beuque, le directeur de la station. Pancartes, brochures, panneaux lumineux, les responsables de station communiquent depuis longtemps sur le port du casque. Faute de pouvoir l'imposer, ils restent persuadés que pour convaincre les derniers réticents, il faut aussi donner l'exemple.

Casque et maîtrise de la vitesse

"Tout le monde doit donner l'exemple, à commencer par nous le service des pistes (...) Tous les pisteurs portent un casque, pas depuis toujours, mais depuis une dizaine d'années", explique Éric Chambon le directeur des pistes de Villard-de-Lans. Si le port du casque est plus que recommandé, il ne doit pas faire oublier que la maîtrise de sa vitesse est également un élément incontournable pour skier en sécurité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.