VIDEO. Neige et verglas : 16 départements du sud de la France en alerte orange

En milieu de matinée, la vigilance a été levée dans les Landes et le Lot-et-Garonne.

Un homme déneige sa voiture, le 1er février 2015, à Saint-Lary-Soulan, une station de ski des Hautes-Pyrénées.
Un homme déneige sa voiture, le 1er février 2015, à Saint-Lary-Soulan, une station de ski des Hautes-Pyrénées. (LAURENT DARD / AFP)

Après une courte accalmie sur le front des flocons, la neige fait son retour. Seize départements du sud-ouest au sud-est de la France en alerte orange neige et verglas sont placés en vigilance orange par Météo France, mardi 3 février, en raison de l'arrivée d'un nouvel épisode neigeux.

>>> Hautes-Pyrénées : "Il est tombé plus d'un mètre de neige par jour pendant trois jours"

Les cinq départements de la chaîne pyrénéenne sont concernés, ainsi que le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, et plus à l'est dans l'Aude, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, la Drôme, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône et le Var. Andorre est également placée en vigilance orange. En milieu de matinée, la vigilance a été levée dans les Landes et le Lot-et-Garonne.

Risques d'avalanches et accès aux stations fermés

Selon Météo-France, la neige a fait son apparition mardi matin sur le grand Sud-ouest, notamment en Aquitaine et près des Pyrénées. Quelques flocons commençaient à tomber sur les hauteurs de l'Aude et du Tarn, indiquent les prévisionnistes dans leur bulletin de 6 heures. De 2 à 5 cm sont attendus en plaine, localement de 10 à 15 cm, notamment en se rapprochant du relief. L'épisode neigeux doit concerner en particulier la région Midi-Pyrénées dès le lever du jour.

Les chutes de neige doivent ensuite se décaler vers le Roussillon en début de matinée, puis le Languedoc, et enfin à la mi-journée la Basse Vallée du Rhône, avant de gagner la Provence et enfin la Côte d'Azur en soirée de mardi. Les plus forts cumuls sont attendus dans le secteur de la Camargue et en remontant le Rhône avec de 15 à localement 20 cm de neige, précise Météo France.

Cette nouvelle alerte est lancée alors que la vigilance orange "pluies abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches" a été levée lundi matin par Météo France sur les cinq départements de la chaîne montagneuse des Pyrénées. Mais la plupart des accès aux stations restent fermés et les risques d'avalanche persistent.