Cet article date de plus de trois ans.

Neige et verglas : douze départements du Massif central, des Pyrénées et du Sud-Est placés en vigilance orange

Le Massif central, les Pyrénées et le Sud-Est vont être touchés par de fortes chutes de neige.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dans le Cantal, le 29 novembre 2017. (MAXPPP)

Météo France a placé, vendredi 1er décembre, douze départements du Massif central, des Pyrénées et du Sud-Est en vigilance orange à la neige et au verglas. L'alerte concerne les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Puy-de-Dôme, la Creuse, la Corrèze, le Cantal, la Haute-Loire et le Var. Il s'agit du "premier épisode neigeux remarquable de la saison", selon Météo France.

Dans le Massif central

Il a beaucoup neigé dans la nuit de jeudi à vendredi sur le Massif central. Une couche de 8 cm de neige a été relevée au petit matin à Clermont-Ferrand. Après une accalmie vendredi matin, les averses de neige vont reprendre dans l'après-midi et la nuit suivante, apportant une couche de neige fraîche supplémentaire pouvant atteindre 5 à 10 cm, prévient Météo France. Le vent de Nord, qui augmentera en soirée, pourra entraîner la formation de congères.

Dans les Pyrénées

De fortes chutes de neige sont observées vendredi matin. Elles devraient durer jusqu'en fin de matinée, avec une limite pluie-neige à seulement 200 ou 300 mètres d'altitude. Après une petite accalmie, la neige reprendra en fin d'après-midi et la nuit suivante. Au total, 10 à 20 cm de neige sont attendus au dessus de 500 mètres, 20 à 40 cm au dessus de 1000 mètres, et localement davantage.

Dans le Sud-Est

Les principales perturbations sont attendues vendredi en soirée et se poursuivront dans la nuit. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les plaines et le relief seront touchés par des chutes de neige. On attend 5 à 10 cm et localement 10 à 20 cm sur le Var, et 2 à 7 cm, voire 10 cm dans les Alpes-Maritimes. Sur le Mercantour et notamment les crêtes frontalières, les cumuls pourront atteindre 20 à 40 cm, les chutes de neige se prolongeant en journée de samedi. Dans ces deux départements, les zones côtières seront touchées par des averses de pluie et de neige mêlées. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 2 à 7 cm (localement 10 cm) sont attendus sur la moitié sud du département, notamment dans les zones limitrophes avec le Var. Sur les crêtes frontalières de la Haute-Ubaye, ce sont 10 à 20 cm qui devraient recouvrir les reliefs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.