Cet article date de plus de deux ans.

Montagne : faute de neige, un téléski démonté en Haute-Savoie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Montagne : faute de neige, un téléski démonté en Haute-Savoie
Montagne : faute de neige, un téléski démonté en Haute-Savoie Montagne : faute de neige, un téléski démonté en Haute-Savoie
Article rédigé par France 3 - France 3 Rhône-Alpes, L. Chadefaux, M. Quemener, L. Bouchaud
France Télévisions

Le paysage change avec le dérèglement climatique, et certaines petites stations de ski disparaissent. Reportage à Thorens-Glières, près d'Annecy, où un téléski datant des années 70 a été démonté. 

En seulement quelques secondes, c'est une époque qui prend fin pour les habitants des hameaux de Mappenaz (Haute-Savoie) et de Mont Piton (Haute-Savoie). Grâce à un téléski, en cours de démontage, il était possible de dévaler les pentes durant la saison hivernale. "Aujourd'hui, on enlève une partie, la totalité des bons moments qu'on a vécus au téléski. (…) On faisait des rencontres, on apprenait à skier", se souvient Christophe Convers, agriculteur. 

De nombreux souvenirs

De 1970 à 2016, le téléski de Mont Piton a accueilli les habitants de la région comme les vacanciers. La seule remontée mécanique était tenue par des bénévoles motivés. "L'objectif, c'est que le plus d'enfants de la commune puissent pratiquer ce sport, sans générer des dépenses importantes", confie l'un d'eux. L'opération de démontage fait ressurgir les souvenirs de Jean-François Ecuer, le fils de l'un des installateurs du téléski. "C'était la jeunesse. Mon père avait ouvert un bistro, et ma mère et ma tante, pendant la neige, pendant qu'il y avait le téléski qui marchait, ils arrivaient à faire 100 repas du week-end", dit-il. Ce sont le manque d'enneigement et le coût des travaux qui ont conduit au démontage. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.