Cet article date de plus de trois ans.

Météo : "Des plaques de glace vont se former dès la tombée du jour, il faudra être très vigilant en Ile-de-France"

Après les abondantes quantités de neige tombées en Ile-de-France, le verglas va faire son apparition après la chute des températures mercredi. Franceinfo a interrogé Steven Testelin, prévisionniste à Météo France.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Des personnes marchent sur la N118, à hauteur de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), complètement bloquée par la neige, le 6 février 2018.  (SAMUEL BOIVIN / AFP)

Si vous êtes Francilien, vous l'avez remarqué : il ne neige plus. Oui, mais ne vous réjouissez pas trop vite. Car après les importantes chutes de neige qui ont touché la région parisienne dans la nuit de mardi 6 à mercredi 7 février, un autre phénomène météorologique vous attend : le verglas. Les températures vont chuter brutalement dans la nuit de mercredi à jeudi, favorisant la constitution de plaques de glace au petit matin. La prudence s'imposera donc une nouvelle fois sur les routes. Franceinfo a interrogé Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, sur ce qui vous attend dans les prochaines heures. 

>> Suivez l'évolution de la situation des intempéries en Ile-de-France dans notre direct

Franceinfo : La quantité de neige tombée est-elle exceptionnelle ? Cet épisode n’est-il pas tardif pour la saison ? 

Steven Testelin : Exceptionnelle non. On a déjà vécu un épisode similaire en  janvier et mars 2013 ainsi qu'en décembre 2010. On a quand même relevé des cumuls de neige importants en Ile-de-France : 13 cm à Roissy, 12 cm à Paris-Montsouris et 15 cm à Orly. C'est donc un épisode notable, car il ne s’en produit pas tous les ans. Mais il n'est absolument pas tardif pour la saison. Au mois de février, on est encore en plein hiver. Mars 2013, oui, c’était tardif mais là c’est tout à fait normal.

A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines heures et cette nuit ?

Dans les prochaines heures, il faut s’attendre à quelques flocons, notamment dans l'ouest de la Bourgogne et les Pays-de-la-Loire. Ensuite, il faudra rester vigilant cette nuit car les températures vont être très froides avec des gelées sur pratiquement tout le pays. On pourrait avoir -8°C jusqu’à -10°C là où il a le plus neigé, notamment entre l’Ile-de-France et la région Centre.

Ces gelées fortes vont faciliter le regel de l’eau liquide sur les routes. Des plaques de glace vont se former dès la tombée du jour. Il faudra être très vigilant sur l’Ile-de-France qui reste d'ailleurs la seule région en vigilance orange. 

Un nouvel épisode neigeux est annoncé sur l’Ile-de-France vendredi, à quoi cela va-t-il ressembler ?

C’est prévu dans deux jours, les prévisions restent donc à affiner. Cet épisode devrait traverser le pays en allant des Hauts-de-France jusqu’au Poitou-Charentes avant de se déplacer vers l’Est. On attend des cumuls de 2 à 5 cm, jusqu'à ponctuellement 10 cm, sur un axe allant de l’Ile-de-France au nord du Poitou-Charentes. C’est donc un cran en dessous de ce qu’on a vécu aujourd’hui. Cependant, il ne faut pas sous-estimer ces 2 à 5 cm de neige en région parisienne car dans cette région, ce n'est jamais anodin. Un point positif : la journée de jeudi s'annonce très sèche, les routes pourront donc être dégagées rapidement.

Et le retour du soleil ?

On peut déjà espérer voir un peu de soleil jeudi. Samedi, on aura une accalmie avec un temps mitigé, voire lumineux. Mais une prochaine perturbation arrivera de la Bretagne. Dimanche, il va falloir se préoccuper de la neige dans l’Est, notamment sur l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.