Le ski-modjo, un appareil pour skier sans douleur

Un exo-squelette a été mis au point pour faciliter la pratique du ski. L'appareil est actuellement en test à La Clusaz. Reportage de France 3.

FRANCE 3

Skier quand on a des douleurs, c'est désormais possible grâce au ski-modjo. L'appareil est actuellement en test à La Clusaz (Haute-Savoie) jusqu'à la fin de la saison. Il s'agit d'un système articulé qui se fixe sur les jambes et le bassin. Son objectif : faciliter la pratique du ski en réduisant la fatigue.

"Il y a une utilité évidente de ce produit pour toute une série de personnes qui doivent bien souvent renoncer au ski, soit du fait de leur âge, soit à cause d'accident, ou de genoux usés à cause de l'arthrose ou du cartilage...", explique l'instructeur du dispositif.

Lorsque le skieur tend la jambe, un processus d'assistance se déclenche. Le dispositif est pour l'instant utilisé par 3 500 skieurs. "Le ski modjo est au ski ce que le vélo à assistance électrique est à la bicyclette" rajoute l'homme.  L'assistant agit comme des suspensions hydrauliques, ce qui soulage les skieurs.

Alléger le poids du corps

Le ski-modjo a été récompensé par le Prix de l'innovation à Munich en 2008. Il permet d'alléger le poids du corps de 30%. "J'ai beaucoup d'amis qui ont skié autant que moi, si ce n'est plus, et qui ne sont plus que des candidats pour les concours de belote. C'est une joie extraordinaire que d'imaginer que ce n'est pas fini", témoigne ce passionné de ski.
 
L'appareil coûte 480 euros

Le JT
Les autres sujets du JT