Savoie : le village de Bonneval-sur-Arc bloqué par la neige

Les habitants de Bonneval-sur-Arc, en Savoie, sont quasiment confinés en raison d'une avalanche qui a coupé la route d'accès à la station. Une première depuis plus de 30 ans.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Un couloir étroit entre deux murs de neige de 7 à 10 mètres de haut. Les voitures se faufilent en convoi, encadrées par les responsables des services techniques de Bessans et Bonneval-sur-Arc (Savoie). Sur plusieurs centaines de mètres, les coulées se succèdent. Arbres arrachés, blocs de neige compacts : les marques des avalanches déclenchées préventivement sont impressionnantes.

Déneiger les routes pour accueillir le public d'une épreuve de ski nordique

Les habitants du village de Bonneval-sur-Arc sont bien habitués aux avalanches, ils n'avaient pas vu une coulée d'une telle ampleur depuis plus de 30 ans. À Bonneval-sur-Arc, on est confiné depuis trois jours. Des heures éprouvantes sous le vent, la pluie et la neige. Le retour du soleil et du froid ce jeudi 11 janvier au matin, ainsi que l'ouverture de la route, font du bien au moral. Les chargeurs et les fraiseuses vont travailler sans relâche jusqu'à la veille du week-end pour élargir les voies, car ce week-end, le public afflue pour le marathon de ski nordique de Bessans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une avalanche a eu lieu sur la route qui mène de Bessans à Bonneval-sur-Arc (Savoie), le 9 janvier 2018.
Une avalanche a eu lieu sur la route qui mène de Bessans à Bonneval-sur-Arc (Savoie), le 9 janvier 2018. (ALAIN DUCLOS)