EN IMAGES. Savoie : une route ensevelie sous des mètres de neige après une avalanche

La route a été partiellement dégagée, mercredi 10 janvier, pour permettre l'organisation de convois entre Bonneval-sur-Arc et la ville de Bessans.

Une avalanche a eu lieu sur la route qui mène de Bessans à Bonneval-sur-Arc (Savoie), le 9 janvier 2018.
Une avalanche a eu lieu sur la route qui mène de Bessans à Bonneval-sur-Arc (Savoie), le 9 janvier 2018. (ALAIN DUCLOS)

"Cela fait vingt ans que l'on avait pas vu une telle avalanche dans le secteur", s'étonne Alain Duclos. Une avalanche a eu lieu, mardi 9 janvier, sur la route entre Bessans et Bonneval-sur-Arc (Savoie). Résultat : une coulée de "quatre à sept mètres d'épaisseur sur 250 mètres de long" a coupé le village de 250 habitants du reste du monde, obligeant les autorités à mettre en place une impressionnante opération de déblaiement, immortalisée par le président de l'association data-avalanche.

"Depuis 2000, on déclenche les avalanches de manière préventive, ce qui fait qu'on ne voit plus ce genre d'avalanches d'une ampleur exceptionnelle, explique Alain Duclos à franceinfo. Mais ce sont les mystères de la nature."

Le chasse-neige déblaie la route menant à Bonneval-sur-Arc (Savoie), le 9 janvier 2018.
Le chasse-neige déblaie la route menant à Bonneval-sur-Arc (Savoie), le 9 janvier 2018. (ALAIN DUCLOS)

Le travail du chasse-neige a permis d\'organiser des convois pour ravitailler Bonneval-sur-Arc (Savoie), le 9 janvier 2018.
Le travail du chasse-neige a permis d'organiser des convois pour ravitailler Bonneval-sur-Arc (Savoie), le 9 janvier 2018. (ALAIN DUCLOS)

La route a pu être partiellement rouverte, mercredi 10 janvier.
La route a pu être partiellement rouverte, mercredi 10 janvier. (ALAIN DUCLOS)

Une avalanche préventive déclenchée

Les opérations de déblaiement sont toujours en cours, mercredi, a confirmé l'office de tourisme de Bonneval-sur-Arc à franceinfo. Mais des convois ont pu être organisés toute la journée. On voit sur cette vidéo une partie du trajet sur la route encore givrée qui mène au village.

Par ailleurs, une avalanche préventive a été déclenchée en fin de matinée, comme le rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. "Des charges explosives sont jetées d'un hélicoptère pour purger les principaux couloirs d'avalanches", précise la chaîne.