Non, il n'y a pas plus d'avalanches qu'auparavant
Après les drames des Deux-Alpes et de Valfréjus, Clément Le Goff démêle le vrai du faux sur les avalanches sur le plateau de France 2.
L'avalanche survenue hier, lundi 18 janvier, à la station de Valfréjus (Savoie) a coûté la vie à cinq légionnaires. Le 13 janvier, une autre coulée de neige a fait trois victimes aux Deux-Alpes (Isère). Ces récents drames posent la question d'une possible augmentation du nombre d'avalanches.
La réponse est non. Il n'y a pas davantage d'avalanches qu'auparavant. Clément Le Goff s'appuie sur l'analyse des chiffres de ces cinq dernières années. "Globalement, on compte une soixantaine d'avalanches accidentelles par an. Et le nombre de victimes, lui aussi, est stable depuis 40 ans : 32 victimes par an en moyenne, et cela alors que la pratique du ski a fortement progressé", explique le journaliste de France 2.
L'importance du DVA
Le froid n'a pas d'incidence sur les avalanches car "ce qui compte, c'est la stabilité du manteau neigeux". Si la couche inférieure est instable, le risque augmente. Enfin, aucune loi n'interdit le ski hors-piste. "En revanche, lorsque la piste d'un domaine skiable est fermée, contourner ces filets est une infraction. Mieux vaut respecter les règles, et si ce n'est pas le cas, toujours avoir sur soi un DVA (détecteur de victime d'avalanche). Cela permet de sauver des vies", conclut Clément Le Goff.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.