Névache : la météo empêche les opérations de déblayage

Les autorités auraient dû déclencher une avalanche pour désenclaver le village de Névache (Hautes-Alpes), ce mardi 12 décembre. La journaliste Mekioussa Boudjema explique pourquoi l'opération n'a pas eu lieu.

FRANCE 3

Enclavé à cause de la neige, le village de Névache est actuellement coupé du reste de la France. Mardi 12 décembre, les autorités devaient déclencher une avalanche afin de sécuriser l'accès du village. L'opération a pourtant été annulée. "Ce sont les conditions météo qui ont empêché le déclenchement de ces avalanches. Le ciel était trop bas, le brouillard beaucoup trop dense pour permettre aux pilotes de l'hélicoptère de manoeuvrer et aux artificiers de larguer leurs explosifs en toute sécurité", explique la journaliste Mekioussa Boudjema.

L'opération reconduite à mercredi

Au sol, la route qui mène à Névache n'a pas pu être déblayée. "L'opération est reconduite à demain matin, puisque Météo France prévoit un temps plus clément. Mais attention, il faudra tout de même plusieurs heures, voire même plusieurs jours, pour sortir Névache de son isolement", précise Mekioussa Boudjema.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une avalanche au Grand Som dans le massif de la Chartreuse (Isère), le 17 février 2012.
Une avalanche au Grand Som dans le massif de la Chartreuse (Isère), le 17 février 2012. (POLICE NATIONALE / AFP)