Cet article date de plus de quatre ans.

Hautes-Alpes : le village de Névache coupé du monde à cause des chutes de neige

Jean-Louis Chevalier, maire de Névache (Hautes-Alpes), a expliqué, mardi sur franceinfo, que "même avec un 4×4, on ne peut pas passer" alors que la route qui mène à sa commune est coupé à cause du risque d’avalanche trop important.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Depuis lundi 11 décembre 2017, le village de Névache, dans la vallée de la Clarée, dans les Hautes-Alpes, est coupé du monde. (GOOGLE EARTH / FRANCEINFO)

Depuis lundi 11 décembre, le village de Névache, dans la vallée de la Clarée, dans les Hautes-Alpes, est coupé du monde. La RD 994 est fermée à cause du risque d’avalanche trop important qui est de 5 sur 5. "Demain matin [mercredi], il y aura une opération pour tenter de débloquer la RD 994 qui mène à Névache", a annoncé le maire, Jean-Louis Chevalier, mardi sur franceinfo.

Cependant, avant toute tentative de déneigement, "il faut une intervention d'un artificier depuis un hélicoptère pour déclencher une avalanche de manière préventive, a expliqué Jean-Louis Chevalier. Il faut attendre que l'épisode neigeux cesse, que le manteau se tasse un peu et après on tire les avalanches. C'est ce qui va se passer demain matin". Ensuite, la déneigeuse va pouvoir faire son travail. "Il faudra une ou deux heures pour le faire car il y a 50 cm de neige dessus", a-t-il précisé.

On a fait une tentative cet après-midi [mardi]. Le temps s'est dégagé puis s'est recouvert et l'hélicoptère n'a pas pu venir

Jean-Louis Chevalier
maire de Névache

à franceinfo

"On ne peut pas rouler. Même avec un 4×4, on ne peut pas passer", a rapporté Jean-Louis Chevalier. Pourtant, le maire n'a pas ressenti d'embarras chez ses administrés : "Il y en a certainement qui sont un peu gênés, ceux qui ont besoin de médicaments ou de voir un médecin, mais pour l'instant je n'ai pas connaissance de cas grave. Les pompiers ont réussi à monter avant la grosse chute de neige pour évacuer quelqu'un qui le demandait."

En attendant, la fin de cet épisode, "la commune s'occupe aussi de prendre les appels s'il y a des personnes en difficultés", a indiqué Jean-Louis Chevalier. Heureusement, "ce week-end, ce sera rétabli tout à fait normalement", a estimé le maire de Névache.

"Ce week-end ce sera rétabli tout à fait normalement", Jean-Louis Chevalier
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Neige

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.