Cet article date de plus de sept ans.

Italie : quelles sont les causes de l'avalanche meurtrière ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Italie :  quelles sont les causes de l'avalanche meurtrière?
Italie : quelles sont les causes de l'avalanche meurtrière? Italie : quelles sont les causes de l'avalanche meurtrière?
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Quelle est l'origine de cette avalanche si dévastatrice qui a eu lieu ce jeudi 19 janvier en Italie ? La journaliste Julie Beckrich fait le point sur les dernières informations.

"Ces quatre derniers jours, il a neigé énormément dans la région des Abruzzes", tient à préciser Julie Beckrich qui fait le point sur l'avalanche meurtrière qui a eu lieu ce jeudi 19 janvier en Italie. "Résultat : jusqu'à deux mètres de neige à certains endroits. Les villages et les routes sont paralysés, il est impossible de sortir de la maison pour ces Italiens. Beaucoup de neige et un vent puissant : on a enregistré des rafales jusqu'à 110 km/h. Malheureusement, ce sont les conditions idéales pour déclencher une avalanche", explique la journaliste de France 2.

Une conséquence probable du séisme de la veille

Cette avalanche a-t-elle un lien avec le séisme qui a eu lieu la veille dans le centre de l'Italie ? "C'est toute la question que se posent les spécialistes, notamment ceux de l'Institut de physique du globe", poursuit Julie Beckrich. "Il y a en effet eu une série de séismes la veille de l'événement, d'une magnitude qui a atteint le chiffre de 5,5 sur l'échelle de Richter. L'épicentre est près de Montereale, à seulement 40 km de l'hôtel pris dans l'avalanche. Le lien entre le séisme et l'avalanche est donc très probable selon les spécialistes."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.