Cet article date de plus de six ans.

Deux skieurs tués et trois personnes portées disparues dans plusieurs avalanches en Haute-Savoie et en Savoie

Trois avalanches distinctes ont fait plusieurs victimes dimanche en Haute-Savoie et en Savoie, dont deux skieurs morts à Vallorcine, a appris franceinfo.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un hélicoptère du PGHM survole la Vallée blanche dans le Massif du Mon Blanc en mars 2010. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Trois avalanches distinctes ont eu lieu dimanche 4 mars en Haute-Savoie. L'une d'entre elles a fait un mort et un blessé grave à Vallorcine, près de Chamonix à la frontière suisse, a appris franceinfo auprès de la préfecture de ce département.

En tout lors de cette coulée de neige, quatre personnes ont été emportées : trois skieurs belges accompagnés d'un guide. Un skieur et le guide s'en sont sortis indemne. L'avalanche à Vallorcine s'est déclenchée alors que les skieurs évoluaient en hors-piste.

Toujours à Vallorcine, une autre avalanche a fait un deuxième mort dimanche : un homme qui avait été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire, avant d'être pris en charge à l'hôpital de Sallanches. Sur le même secteur, une suravalanche a cette fois emporté trois skieurs. Deux s'en sont sortis indemnes. Le dernier - gravement blessé - a un traumatisme crânien. Dans tous les cas, les skieurs évoluaient en hors-piste.

Recherches stoppées pour la nuit

Une troisième avalanche, cette fois à Samoëns, a emporté un couple suisse parti faire de la randonnée à raquettes. La femme s'en est sortie indemne mais choquée. Elle a été transportée à l'hôpital de Sallanches. Son mari, enseveli, n'a pas été retrouvé dimanche en fin d'après-midi.

Les recherches sont stoppées pour la nuit. Car le secteur est très difficile d'accès d'après la préfecture de Haute-Savoie. En tout 35 personnes ont été mobilisées pour le retrouver. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes et confiées au parquet de Bonneville.

En Savoie, deux skieurs de 47 et 49 ans, originaires de Normandie, sont portés disparus ce dimanche soir. Ils auraient été emportés par une coulée de neige à Arêches-Beaufort. Leurs épouses ne les ont pas vu rentrer. Ils évoluaient en hors-piste. Une vingtaine de personnes ont sondé la neige, sans résultat. Les recherches ont été suspendues.

Neuf personnes mortes dans des avalanches en trois jours

Depuis vendredi, neuf skieurs ont perdu la vie lors d'avalanche dans les Alpes et dans les Pyrénées. Samedi, deux skieurs espagnols, qui faisaient partie d'un groupe de cinq personnes dont un guide, ont été tués dans une coulée de neige dans une zone de montagne de la commune d'Aragnouet (Hautes-Pyrénées). Vendredi, à Entraunes (Alpes-Maritimes), quatre skieurs sont morts dans l'avalanche la plus meurtrière de l'hiver. Dans les Hautes-Alpes, une skieuse de 24 ans a également perdu la vie à La Grave.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.