Avalanches : lundi noir dans les Alpes
Cinq personnes sont mortes dans les Alpes lundi 3 mai, victimes d’avalanches. Les départements alpins étaient placés en vigilance jaune.
Dans les Alpes, cinq personnes ont perdu la vie dans des avalanches lundi 3mai. L’un des drames s’est déroulé dans le secteur du glacier de l'Ailefroide, en Isère. La zone est connue pour ses pentes à plus de 45 degrés. Le groupe de Baptiste Leprince, un alpiniste amateur, affirme avoir respecté les règles de sécurité, mais à leur passage, une plaque de neige s’est détachée, emportant quatre alpinistes en contrebas. Bilan : deux morts, un blessé et une personne indemne. Le parquet de Grenoble enquête.
Trois morts dans les Hautes-Alpes
Lundi matin encore, dans le secteur de Valjouffrey, une autre avalanche a surpris tris personnes qui ont pu être secourus à temps. Une troisième avalanche s’est produite dans le secteur de La Grande Ruine, dans les Hautes-Alpes. Une coulée de neige a balayé deux skieurs et leur guide qui étaient à plus de 3 000 mètres d’altitude. Aucun n’a survécu. Une enquête a été ouverte. Selon des spécialistes, le manteau neigeux était très instable à cause des variations de température.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.