Avalanches : deux morts à Val d'Isère

Un père et sa fille de 11 ans ont été retrouvés morts à Val d'Isère, en Savoie, à la suite d'une avalanche, dimanche 18 février. 

Cette vidéo n'est plus disponible

Plusieurs hélicoptères et des dizaines de secouristes ont été mobilisés en urgence sur les lieux de l'avalanche, dimanche 18 février, à Val d'Isère (Savoie). Mais il est déjà trop tard ; l'homme et sa fille qui skiaient sur cette piste fermée sont retrouvés morts, emportés par une coulée de neige. Dans de nombreuses stations françaises, le risque d'avalanche est particulièrement important. Comme ici, dans les Pyrénées, où le manteau neigeux est très instable et le hors-piste fortement déconseillé. À Val d'Isère, les deux skieurs décédés n'étaient pas équipés de détecteurs de victimes d'avalanches. 

Les premières minutes sont décisives

Alors, dans cette station située à la frontière entre la France et l'Andorre, les secouristes s’entraînent à l'aide d'un hélicoptère chargé de faire une première reconnaissance aérienne. Une fois au sol, ils tentent de localiser les victimes à l'aide d'un récepteur. Car en exercice comme dans la réalité, ce sont les premières minutes qui sont décisives. De nouvelles chutes de neige sont attendues ce lundi après-midi dans les Pyrénées. 
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le risque d\'avalanches \"persiste\" en montagne, notamment en Savoie.
Le risque d'avalanches "persiste" en montagne, notamment en Savoie. (MAXPPP)