Cet article date de plus de six ans.

Avalanches : appel à la prudence

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Avalanches : appel à la prudence
Avalanches : appel à la prudence Avalanches : appel à la prudence (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les avalanches ont fait neuf morts en France ces derniers jours. Les autorités ont pourtant appelé à la prudence et des campagnes de prévention ont été menées dans les stations.

Les victimes d'avalanches se multiplient ces derniers jours malgré les appels à la prudence. Dans les Hautes-Alpes, des hélicoptères larguent des charges explosives pour déclencher des coulées de neige de façon maîtrisée. Pour les secouristes dans de nombreuses stations, l'objectif est aussi de dissuader les skieurs de faire du hors-piste. "J'espère que, ce matin, quand ils vont skier, ils vont se dire que le hors-piste c'est dangereux, c'est engagé. Ils ont la preuve sous les yeux qu'il faut faire attention", commente Julien Barthélémy, pisteur, secouriste et artificier à Orcières Merlette.

Éviter le drame

Dans les Hautes-Pyrénées, certains groupes hésitent à partir en randonnée. D'autres se décident à tenter le coup, mais avec un accompagnateur. Pour éviter le drame, les moniteurs demandent aux skieurs d'être bien équipés. Les autorités appellent à la plus grande vigilance.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.