Cet article date de plus de huit ans.

Neige : six conseils pour éviter les galères

Francetv info vous conseille de vous réveiller plus tôt et de prendre votre mal en patience, si vous êtes obligés de sortir. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Au Japon, des automobilistes tokyoïtes sont bloqués dans la neige, le 14 janvier 2013. (YOSHIKAZU TSUNO / AFP)

Boules de neige et galère sur la route. Après un bref épisode neigeux en décembre, c'est reparti. En tout, 27 départements sont toujours placés en vigilance orange pour la neige et le verglas par Météo France, lundi 14 janvier. Il neige déjà, lundi soir, sur le Nord et jusqu'en Ile-de-France et cet épisode devrait s'étendre, dans la nuit, sur la moitié est du pays.

Météo France prévoit, lundi soir, 5 cm de neige sur la Seine-Maritime, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, avec des cumuls locaux de 8 à 10 cm le long de la côte, et de 2 à 5 cm sur l'Ile-de-France, où les premiers flocons sont apparus vers 19 heures. Cette neige, qui devrait tenir, s'accompagne d'un vent de secteur sud à sud-ouest de 40 à 50 km/h. 

Francetv info a quelques conseils pour éviter embouteillages et retard au bureau, mardi matin.

1Mettez votre réveil plus tôt

Conseil n°1 en cas de neige : avancez votre réveil pour éviter les retards.  (GETTY IMAGES)

S'il y a une chose à faire lundi soir, c'est programmer votre réveil en avance. Et tant pis pour les cernes. Les prévisions de Météo France ne sont pas positives. Les chutes de neige "significatives" risquent en effet d'affecter la circulation routière et d'occasionner des problèmes dans les transports. Ainsi, le site Infolignes de la SNCF prévient déjà ses usagers qu'ils peuvent s'attendre à des retards. Les trains devront en effet réduire leur vitesse.

2Connectez-vous pour mieux anticiper

Des files de voitures et de camions coincés par la neige, le 27 novembre 2010 dans le Limousin.  (PASCAL LACHENAUD / AFP)

Météo France s'attend à des chutes de neige de deux à cinq centimètres en région parisienne, sur la Seine-Maritime, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, et de huit à dix cm sur le littoral du nord de la France. Selon votre lieu de résidence, il peut être utile de consulter plusieurs sites internet avant de partir dans le froid. Pour la météo, vous pouvez regarder notre carte pour connaître le temps dans votre ville. Sur les routes, citons l'incontournable Bison Futé ou le site de l'émission "Point Route". Enfin, sur les rails, vous trouverez les infos sur Infolignes (pour les TGV ou TER) ou Transilien en Ile-de-France.

3Révisez votre conduite

La neige, collante ou mouillée mais avec des températures négatives, va s'aggriper au sol. Par conséquent, la circulation risque de devenir très difficile sur les différents réseaux routiers, et surtout dangereuse. On pense aux chaînes donc. Et on regarde la démonstration de conduite sur neige de l'ancien champion de rallye Bernard Darniche pour Le Parisien

4Pensez au mini-kit de survie

Conseil n°4 : emportez votre thermos dans la voiture. (YOURA PECHKIN / GETTY IMAGES)

Vous serez bien content d'avoir de quoi grignoter et boire en cas d'embouteillages monstres sur le périph' ou les grands axes routiers. Une couverture peut aussi être d'un grand secours si vous restez coincé plusieurs heures sur la route. Ou le roman Cinquante nuances de Grey, écrit pour vous réchauffer. Bref, on n'est jamais trop prudent.  

5Habillez-vous en conséquence

Conseil n°5 : sortez écharpes, bonnets et bottes du placard.  (PIETER-JAN PIJNACKER HORDIJK / FLICKR / GETTY IMAGES)

C'est bête à dire, mais mieux vaut penser "moon boots" que "chaussures en cuir". D'abord, le sel va bousiller vos mocassins ; ensuite, cela vous évitera les glissades sur les trottoirs et les passages piétons. A chaque épisode neigeux, les urgences débordent. 

6Posez votre journée...

Conseil n°6 : restez au chaud chez vous.  (SHAWNA LEMAY / FLICKR / GETTY IMAGES)

... ou prévenez vos collègues que vous n'arriverez pas tout de suite. Eh oui : les premières neiges créent souvent beaucoup de pagaille, faute d'anticipation. Pour ceux qui ont des enfants, il est très probable qu'ils vous restent sur les bras. Pour les autres, il fait bien trop froid. Autant passer la journée à se lancer des boules de neige. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.