Cet article date de plus d'un an.

Météo : un vent fort attendu mercredi dans l'ouest du pays, avec des rafales pouvant atteindre 110 km/h localement

Ce phénomène va également produire d'importantes vagues sur la façade atlantique et les côtes de Manche.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des rafales soufflent aux Sables-d'Olonne, en Vendée, le 1 janvier 2018. (FRANCK DUBRAY / MAXPPP)

Le vent va souffler sur une partie de la France mercredi 2 août. Des "fortes rafales" sont notamment attendues sur le nord-ouest du pays, met en garde Météo-France dans un bulletin publié mardi matin. Elles "ne devraient pas excéder 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres, et 90 à 100 km/h près des côtes". Localement, elles pourront aller jusqu'à 110km/h sur "les caps exposés". Ces fortes rafales démarreront en matinée sur la Bretagne, puis s'étendront jusqu’au Pas-de-Calais dans l'après-midi, avant de faiblir progressivement dans la soirée, détaille le prévisionniste.

Les vents forts vont également provoquer de fortes turbulences sur la façade atlantique et les côtes de Manche. Pour l'heure, 14 départements de la côte Ouest ont été placés mercredi en vigilance jaune pour risque de "vagues-submersion" : le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor, le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques.

En outre, 66 départements sont concernés par une vigilance jaune en raison du vent. Pour l'heure, aucun n'a été placé en alerte orange.

En Bretagne, ces vents forts vont provoquer des perturbations sur les liaisons maritimes avec les îles, rapporte France Bleu Breizh Izel. Plusieurs rotations allant de Camaret et Brest vers Ouessant et Molène seront par exemple annulées. La mairie de l'île de Sein prévoit quant à elle qu'une seule "rotation unique" sera assurée. Les trajets vers les îles du Morbihan sont également perturbés.

De fortes précipitations sont aussi attendues au nord de la Seine, du Nord-Pas-de-Calais aux Ardennes. Cet épisode météo est lié à une dépression venue du sud de l'Angleterre, explique Météo-France. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.