Sept départements du Sud-Est placés en vigilance orange pour des risques de neige et de vents violents
La Loire et l'Ain ont été placés en vigilance orange à la neige et au verglas, vendredi 1er décembre, et rejoignent donc les cinq départements alpins déjà en alerte. La Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère sont elles aussi concernées par ces chutes de neige. En revanche, la vigilance "pluie-inondation" en vigueur dans ces territoires a été levée par Météo France à 22 heures, vendredi. Les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, qui étaient placées en vigilance orange pour les mêmes raisons, ne sont également plus concernées par cette alerte.
>> Consultez notre carte des vigilances météo en France
Météo-France affirme que "sur les dernières 48 heures, il est tombé généralement 70 à 90 mm, localement 120 à 160 mm sur l'est de l'Isère, la Savoie et les Hautes-Alpes, voire un peu plus ponctuellement". Le prévisionniste précise que "les chutes de neige vont faiblir puis cesser d'ici la fin de nuit sur la Loire", mais qu'"ailleurs, elles vont persister davantage et il neigera encore samedi matin jusqu'en plaine". Ainsi, "5 à 10 cm" de neige sont attendus "à basse altitude sur l'est de l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère, et un peu moins sur le sud de la Loire".
La Corse menacée par le vent
Par ailleurs, Météo-France a placé la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en vigilance orange au vent pour la journée du samedi 2 décembre. L'institut évoque un "épisode tempétueux (…) non exceptionnel, mais nécessitant une vigilance particulière". Il devrait être plus étendu et fort que les épisodes récents des 16 et 28 novembre, poursuit-elle encore. "Des rafales de l'ordre de 120 à 150 km/h balaieront les zones habitées de Balagne, de l'est de l'île, et de la basse et moyenne montagne. Aux niveaux des caps Corse et Sagro, on dépassera probablement les 180 km/h." L'accalmie est attendue samedi soir.
L'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et la Loire seront toujours en vigilance orange "neige-verglas", et la Haute-Savoie sera également en alerte "crues".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.