Cet article date de plus de neuf ans.

Orages : vigilance orange dans 22 départements, 5 000 foyers privés d'électricité

Ces risques d'orage concerne les régions des Pyrénées-Orientales à la Moselle. De la grêle et des vents violents sont à craindre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un orage au-dessus de Bordeaux, le 18 juillet 2014. (MAXPPP)

Prudence dans l'est de la France. Météo France a placé, vendredi 8 août au soir, 22 départements en alerte orange aux orages. Il s'agit de l'Ain, l'Allier, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, l'Hérault, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn et les Vosges. La fin de la vigilance est pour l'instant prévue pour samedi, à 16 heures.

"La première vague orageuse va traverser le Limousin vendredi matin, elle deviendra plus active en cours d'après-midi sur l'Auvergne, l'ouest de Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté", avaient analysé les prévisionnistes de l'institut météo. Les orages qui continueront de balayer l'est du pays seront parfois violents avec des rafales de 80 à 120 km/h, de fortes pluies pouvant atteindre 40 mm en un court laps de temps ainsi que de fortes chutes de grêle.

Des axes ferroviaires coupés

Environ 10 000 foyers des Pyrénées-Atlantiques ont été privés d'électricité à la suite des orages et des impacts de foudre. La moitié d'entre eux, soit environ 5 000 foyers, ont de nouveau l'électricité. Les autres devaient la voir rétablie samedi matin, selon la préfecture. Ce fort passage orageux accompagné de vents violents, allant jusqu'a 108 kmh, a aussi coupé des axes ferroviaires. 

Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont réalisé près de 150 interventions dans la soirée. Un pompier a été légèrement blessé, à la cheville, lors d'une des interventions, qui ont surtout porté sur des chutes d'arbres sur des voies ou lignes électriques et des inondations de maisons.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.