Météo : 2015, année la plus chaude de l'histoire ?

La période de Noël a été très chaude en France dans le monde. France 3 fait le point sur cette météo particulière. 

France 3

Des bains de mer en plein mois de décembre en France, l'image a de quoi décontenancer, elle est pourtant réelle. 2015 serait-elle l'année la plus chaude de l'histoire ? La journaliste Pascale Manzagol fait le point. "On s'achemine vers un record. Confirmation attendue dans quelques jours. Cette année 2015 devrait battre 2014 qui était déjà l'année la plus chaude depuis le début des relevés de températures en 1880", explique la journaliste.

Le phénomène El Nino

La plupart des continents sont touchés par cette vague de chaleur. "De l'Australie à l'Ouest américain en passant par la Chine, la Russie ou l'Europe sans compter les deux pôles où la banquise a beaucoup souffert. Au pôle Nord, on note une hausse de trois degrés par rapport à 1900", souligne la journaliste. Le réchauffement climatique est-il en cause ? "Pas uniquement. Le célèbre courant El Nino est passé à l'action. C'est un phénomène climatique qui revient tous les trois ou sept ans qui dérègle le climat à l'échelle mondiale et cette année, il est très actif", répond Pascale Manzagole.
Le JT
Les autres sujets du JT
Sur la Promenade des Anglais, à Nice (Alpes Maritimes), on profite des records de températures. Lundi, on enregistrait 14°C face à la mer. 
Sur la Promenade des Anglais, à Nice (Alpes Maritimes), on profite des records de températures. Lundi, on enregistrait 14°C face à la mer.  (VALERY HACHE / AFP)