VIDEO. Pourquoi la météo est-elle aussi clémente en ce début novembre ?

Sur le plateau du 12/13, Jean-Marc Souami explique pourquoi les températures sont aussi douces à cette période. 

FRANCE 3

C'est un phénomène exceptionnel qui ne touche presque que la France. Une douceur d'automne "qui ne veut pas dire que le réchauffement climatique est bien là ou n'est pas là", d'après le présentateur météo Jean-Marc Souami.

"Nous sommes coincés entre deux systèmes : une dépression sur les îles britanniques, un anticyclone sur l'Europe de l'est. Résultat, c'est un aspirateur à air chaud qui remonte directement d'Afrique du nord, et qui provoque des températures très élevées du Maroc jusqu'à la frontière belge".

Des records de chaleur

Ce samedi 7 novembre, on a ainsi enregistré des records de températures au nord de la Loire : 16,4°C à Lille, 15,8°C à Reims, et 15,4°C à Brest où le record précédent - 14,8°C - remontait à 1924. Le phénomène doit même s'accentuer cet après-midi, où on attend 20°C sur une grande majorité du pays.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Notre blogueur météo vous explique pourquoi, malgré le beau temps, les météorologues considèrent que nous sommes déjà en automne.
Notre blogueur météo vous explique pourquoi, malgré le beau temps, les météorologues considèrent que nous sommes déjà en automne.