Cet article date de plus de six ans.

Treize départements du nord et de l'est de la France placés en vigilance orange vents violents et un autre exposé à un risque de crues

Il s'agit des Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Somme, les Vosges, la Manche et la Seine-Maritime. Le département placé en alerte crue est le Pas-de-Calais. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une vague déferle sur les côtes du Havre (Seine-Maritime), le 11 novembre 2016. (CORMON FRANCIS / HEMIS.FR / AFP)

La vigilance orange vents violents pour cette nuit a été étendue à 11 nouveaux départements, mercredi 13 décembre. Il s'agit des Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Somme et des Vosges. La Manche et la Seine-Maritime restent en vigilance orange.

Dans la soirée, Météo France a par ailleurs placé le Pas-de-Calais en alerte crues, comme le détaille le réseau Vigicrues. Dans les deux cas, le phénomène devrait se poursuivre jusqu'à 7 heures du matin, jeudi. 

Des rafales pouvant aller jusqu'à 130 km/h

Météo France alerte sur de "forts coups de vent hivernal associés à des grains orageux". Le service météorologique invite les habitants de ces deux départements à "limiter les déplacements" et à "prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets".

Après une accalmie temporaire, Météo France prévient de l'arrivée, en soirée, d'une perturbation sur la Normandie. "Elle donnera des pluies soutenues mais brèves, potentiellement orageuses à son passage et mêlées de grésil, avec des rafales de vent notables", détaille le service sur son bulletin. Sur la Manche, les rafales iront jusqu'à 110 à 120 km/h, avec des pointes à 130 km/h près du littoral. Sur la Seine-Maritime, Météo France attend des coups de vent de 100 à 120 km/h sur la partie côtière, voire plus sur les secteurs exposés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.